Bon, j'espère que cette fois-ci ça va marcher, aller, c'est parti !

Fiche technique album origami

Matériel nécessaire :

 

      -    1 feuille de papier fantaisie 30x30 (motif d’un côté,ça suffit).

-         Papier uni coordonné

-         45 cm de ruban + petits embellissements

 

Réalisation :

 

 

Couper la feuille fantaisie en 4 carrés de 15x15 (attention, certaine feuille font au départ 30.5 x30.5, donc ramener les dimensions à 30x30 avant de couper)

 

Prendre un des carré, face imprimée en dessous et plier comme ceci :

1

 

 

D’abord en 2 horizontalement, puis ramener les 2 bords au centre. Déplier et recommencer verticalement. Déplier le tout.

 

Retourner le papier (motifs sur le dessus). Plier chaque angle vers le centre, déplier, puis ramener les petits angles comme sur le schéma. Retourner la feuille et coller les petits angles.

2

 

 

3

 

   

 

Alors maintenant, vachement dur à expliquer, vaut mieux regarder les images :

4

 

Appuyer avec le doigt à l’endroit des flèches, le pliage doit se faire tout seul.

 

C’est bon, vous suivez ? OK, faire pareil avec les 3 autres carrés.

 

Dans le papier uni, couper 4 carrés de 7.4 cm. Dans une des formes pliée précédemment, faire 2 trous de part et d’autre du centre et y passer le ruban de l’intérieur vers l’extérieur. Glisser les carrés de papier uni dans chaque forme.

5

 

 

Couper dans le papier uni 3 carrés de 5 cm de côtés. Plier les en 2 dans la diagonale et les insérer  ( les coller) pour assembler les morceaux de l’accordéon. Attention là où il y a le ruban, il faut retailler le carré d’assemblage.

6

 

 

Si une fois terminé vous trouvez qu’il ne ferme pas bien, placez le mini album une nuit sous un dictionnaire, je vous promets qu’au matin il aura compris qui c’est le chef !

7

 

8