28 mars 2009

Atelier du mois (4ème et dernière partie)

Semaine 4

Prêtes pour les finitions ? A vos marques, partez !!!!

Page 2 :

Pour réaliser cette page et son envers, il vous faudra du papier fantaisie, du brouillon, deux carrés de rhodoïd (plastique transparent un peu costaud, style couvercle de pot de fromage blanc) de 6*6 cm, des petits objets : perles de rocailles, sable, plume…

Prenez les mesures de la page et coupez un brouillon à ces dimensions. Positionnez le gabarit sur la page et, sans le coller, tournez la page. Marquez l’emplacement de la fenêtre et découpez le.

Reportez sur le papier fantaisie et découpez. Décorez, mettez vos photos.

Collez du scotch double face tout autour de la fenêtre au ras des bords pour fixer un des carrés de transparent. Si vous n’avez pas de double face, vous pouvez utiliser de la colle mais attention aux bavures !

20

Tournez la page. Collez du double face autour de la fenêtre, puis remplissez la cavité de petits éléments (ne pas en mettre trop, faut que ça bouge). Collez le deuxième transparent pour fermer la « shaker-box », et oui, c’est son nom !

Revenez à la page 2 et collez le papier fantaisie décoré en faisant bien coïncider la fenêtre.

Procédez de la même façon avec le verso (page 3)

21

Page 2

22

Page 3

Pages 6 et 7 (avec la vague ) :

Il faut tout d’abord faire un gabarit comme pour la  page à fenêtre . Découpez votre papier fantaisie à la taille de la page et posez le à sa place sans le coller. Tournez la page et marquez l’emplacement de la vague. Découpez et encrez si vous le voulez. Décorez puis collez le à sa place définitive. Faites la même chose avec la page suivante.

Découpez dans de la cartonnette (paquet de céréales) un carré de 4 cm de côtés et un rond de 3.5 cm de diamètre.

Evidez le carré pour en faire un cadre dont les bords mesurent 1 cm. Recouvrez de papier puis collez sur un autre papier de 4 cm de côtés. Fixez une petite décoration plate au centre.

Découpez le rond comme ceci :

Rond

A titre indicatif, la bande fait 0.5 cm de large et le centre la largeur de la vague.

Collez le rond (pattes vers l’arrière et parallèles à un des bords) au dos du cadre. Glissez les 2 pattes dans la vague et repliez les sur l’arrière sans trop serrer (le cadre doit pouvoir glisser le long de la fente). Collez un petit morceau de carton sur les 2 pattes repliées (attention de ne pas coller la page) puis fixez une fleur sur le tout.

24

                    

                                                                                     Page 6 

25

                                                                

                                                                                    Page 7

Et voilà, c'est terminé ! Je remercie toutes les personnes qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout. J'espère que cet atelier vous a plu et que les explications étaient assez claires.

J'attends les photos des albums terminés (rubrique contactez l'auteur. Si vous n'arrivez pas à mettre la photo, demandez moi mon adresse e-mail) pour ouvrir une galerie là, à gauche.

A bientôt !

Posté par everly scrap à 07:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


23 mars 2009

Rectification

Michèle vient de me faire judicieusement remarquer que Garcimore a encore frappé ! Pour la préparation de l'atelier du 2 avril, les papiers blancs sont à faire à ce format :

2 papiers à 14 x 18 cm

12 papiers à 18.5 x 13 cm

Si vous avez déjà découpé (c'est très bien de prendre de l'avance !) ne recommencez pas tout, ramenez juste les 12 morceaux à 13.5 x 18, ça marchera tout aussi bien !

Je m'excuse mille fois pour le désagrément causé, mais vous me connaissez, c'est pas demain la veille que je m'améliore !

Posté par everly scrap à 06:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mars 2009

Atelier du mois (3ème partie)

Troisième semaine

Tout le monde est encore là ? Personne ne s’est desséché en route ? Tant mieux, alors on continue.

On va attaquer la déco. Pour tous les papiers de fond, on va procéder de la même façon : prenez la mesure en hauteur de la page (20 cm normalement) et retirez 6 mm.

Mesurez la largeur en partant du ras du Bazzill jusqu’au bord, et retirez 3 mm. Vous avez ainsi les dimensions exactes pour votre papier de fond. Faire cette opération pour chaque page permet, si les cartons ne sont coupés pile poil d’équerre, de retomber sur nos pattes.

Les décos que vous allez voir sur les photos sont assez simples pour permettre aux débutantes de suivre. Rien ne vous empêche d’en rajouter des tonnes et de faire à votre goût. Je crois d’ailleurs qu’au terminus, le mien n’aura plus tout à fait la même tête ! De même,, les dimensions des photos ne sont qu’une simple suggestion. Vous pouvez en mettre des plus grandes ou plusieurs petites, comme ça vous chante.

Couvertures :

Coupez deux morceaux de papier fantaisie de la taille des couvertures avant et arrière (voir plus haut).

Encrez les bords des papiers (on peut aussi encrez le bord des pages),  puis posez toutes vos décorations (tampons, fleurs, attaches parisiennes, boutons…) avant de coller les feuilles à leur place.

Attention : si votre album sera rangé dans une bibliothèque ou  entre d’autres livres, ne mettez pas d’embellissements trop épais ou trop fragiles.

14

Couverture devant

15

Couverture arrière

Pages :

Procédez de la même façon (mesures, décorations, mise en place) pour les pages 1,4,5 et l’intérieur de la couverture arrière. Ne mettez pas d’embellissements trop épais, l’album ne fermerait plus !

On se garde les 2 pages avec les découpes pour la semaine prochaine !

16

Page 1   

17

Page 4

18

Page 5

19

                                                               Intérieur couverture arrière                                                                      

Posté par everly scrap à 07:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 mars 2009

Atelier du 02 avril 09

Atelier du 02 avril 2009

Je vous rappelle que nous allons faire un mini album dans un sac en papier. Il vous faut apporter :

-         2 rectangles de carton ondulé (carton de récup, pas de carton pour loisirs créatifs) de 20 x 15 cm. Le sens des rainures n’est pas important

-         1 rectangle de carton ondulé de 14 x 2 cm, rainures verticales impératives !

-         14 morceaux de papier de 18.5 x 13 cm. Si comme moi vous voulez faire votre album en noir, blanc et rouge, ce papier (genre bristol, Canson ou papier qu’on trouve dans les pochettes d’album) sera blanc. Prendre des chutes pour la déco.

-         Deux autres couleurs de papier unies (rouge et noir pour moi)

-         Des décos (fleurs, rubans, boutons…) dans les couleurs de votre album

N’oubliez pas votre matériel de base.

1_001

Posté par everly scrap à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mars 2009

Projets crop

Je vois ai déjà montré le contenant (du moins à celles qui sont venues au dernier atelier) aujourd'hui je suis en mesure de vous montrer le contenu, ou une petite partie au moins.

Le cartable (merci Sylfan pour le modèle !)

Cartable

L'album classeur (idée de base trouvée sur HDP)

1_001

1_003

1_004

Je m'arrête là, je ne vais pas vous dévoiler tous les petits secrets. Sachez juste que c'est cette réalisation que l'on va faire à la crop du 17 mai.

Posté par everly scrap à 13:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


14 mars 2009

Précision ...

Pour la partie N°2 de l'atelier, suite à une question judicieusement posée (Page Blanche, si tu passes par là ...) le bazzill ne sera pas recouvert par la suite, donc prenez le coordonné avec vos futurs papiers.

Si vous avez d'autres questions, je suis là. Posez les soit en commentaire, soit en m'envoyant un mail (rubrique contacter l'auteur).

Posté par everly scrap à 11:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Atelier du mois (2ème partie)

Deuxième semaine

J’espère que les courbatures dans les doigts après avoir découpé le carton sont parties. Aller, on attaque tout de suite !

Matériel :

-Les cartons de la semaine dernière (si de rage vous ne les avez pas encore jetés à la poubelle)

- Feuille de papier type Bazzill (papier un peu épais uni)

-Colle (j’utilise de la colle blanche, appelée également colle vinylique ou colle à bois que j’étale avec un gros pinceau)

Pas à pas :

Découpez dans le Bazzill 4 bandes de 6*20 cm. Pliez les en deux dans la hauteur. Attention : appliquez vous pour que ce soit droit !

Prenez un des carton qui servira de couverture (donc pas un qui a une découpe) et tracez un trait au crayon de papier à 2.9 cm du bord qui n’a pas été peint.

8

Encollez cette bande de 2.9 cm sur toute sa surface et collez une des bandes de Bazzill pliée (Non, pas La Bande à Basile !)

Mettez de la colle sur l’autre pli, étalez la.

9

Puis, prenez la page avec la fenêtre (ma photo ne correspond pas, ne vous bilez pas pour ça) et placez la sur le dessus en faisant bien attention qu’elle soit bien alignée avec celle du dessous. Si c’est pas droit, jouez avec le pli.

10

Lissez bien en retournant à plat.

11

Recommencez avec un carton plein, puis avec le carton à la vague et pour finir, le dernier carton plein. La bande déborde un peu sur la vague, découpez le surplus au cutter.

Si les bandes dépassent un peu en haut ou en bas, découpez soigneusement.

Mesurez l’épaisseur de l’album au niveau de la reliure et découpez une bande de Bazzill de

23 x 6 + épaisseur (pour moi : épaisseur = 1.5 cm donc largeur de la bande = 7.5 cm). Repliez et collez 1.5 cm en haut et en bas.

Tracez sur les couvertures, dessus et dessous, un trait à 2.5 cm du bord côté reliure et collez la bande au ras du trait sur le dessus.

12

Quand la colle est bien sèche, et SEULEMENT à ce moment, retournez l’assemblage et collez la bande au ras du trait.

13

Il reste du vide au niveau de la reliure, mais c’est normal, c’est pour que ça s’ouvre bien.

Surtout, ne cédez pas à la curiosité et n’ouvrez pas l’album avant que la colle ne soit sèche !!!! A la rigueur, allez dormir et revenez demain ! Encore mieux, revenez la semaine prochaine !

Posté par everly scrap à 07:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 mars 2009

Version Scrap

Je poste la commande d'entrées demain, vite, vite les retardataires, vous avez encore jusqu'à 10h00 demain !

Les chèques seront mis en banque le 21 mars.

Bonne soirée !

Posté par everly scrap à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mars 2009

Petite précision

J'ai oublié de préciser que l'atelier est en l'honneur des 2 ans des P'tits Ateliers du Jeudi et qu'il va se dérouler en 4 parties pendant tout mars, une partie chaque samedi. Ceci vous donne du temps pour le faire peinard !

Aller courage !

Posté par everly scrap à 09:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 mars 2009

Atelier du mois (1ère partie)

je sais que vous l'attendez avec impatience mais prenez pitié de moi, ça fait la 4ème fois que je tente de poster cet article (téléchargement des photos et tout, et tout ...) et ça ne passe pas. GRRRRRRRRRRR!!!

Bon aller, cette fois-ci est la bonne !

Première semaine

Matériel :

*Du gros carton type calendrier sous-main (si vous avez du carton gris de 2 ou 3 mm d’épaisseur, vous êtes chanceuse, vous allez sauter une étape)

                

Pas à pas :

-         Découpez le calendrier en 5 carrés de 20*20 cm. Utilisez un gros cutter et passez le        plusieurs fois sur le même trait. Ne vous pressez pas, essayez d’avoir de beaux angles droits .

1         

-         « Epluchez » le carton, c'est-à-dire enlevez la pellicule de papier glacé à l’aide de la pointe d’un cutter. Je sais, c’est vraiment pas facile mais c’est nécessaire car avec la colle, les écritures remontent parfois à la surface du papier. Cette étape n’est pas pour celles qui ont du carton déjà « nu » !

Si il reste un peu de blanc, c’est pas grave

2

Peignez , sur un cm environ, 3 des 4 côtés de chaque carré, recto et verso sans oublier la tranche. J’ai mis du blanc car je ne sais pas encore à ce stade, quelle seront les couleurs que je vais utiliser.

3

Dessinez à main levée sur un papier brouillon, une vague de 15 cm de large. Découpez la au ciseaux.

4

Prenez un des carton et tracez deux repères en bas à 2.5 cm des bords gauche et droit et 3.5 cm du bas.

5

Placez le gabarit en faisant coïncider les repères et tracez la vague. Remontez le gabarit de 0.5 cm et tracez une 2ème vague parallèle. A l’aide du gros cutter, découpez (ne vous pressez pas, y’a pas le feu !)

6

Dans un autre carton, découpez une fenêtre de 4 cm de côté à 3 cm des bords haut et droit

7

Maintenant que vous avez bien travaillé, vous pouvez vous reposer jusqu'à samedi prochain !

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

Posté par everly scrap à 07:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]