Dimanche jour de cuisine. Aujourd'hui, on révise le plat pricipal : le filet de boeuf en croûte !

Filet de boeuf en croûte

Filet_de_beuf

Ingrédients pour 8 personnes :

1.5 kg de filet de boeuf

750 g de pâte (à brioche ou feuilletée)

50 g de farine

1 jaune d'oeuf

2 cuil. à soupe de lait

25 g de beurre

3 cuil. à soupe d'huile

sel, poivre

Pour la sauce :

1 tablette de concentré de volaille, 1 cuil. à café de fécule de pdt ou de Maïzena,10 cl de madère ou porto, 60 g de beurre, sel et poivre.

Réalisation :

1ère étape :

_tape_1

Préchauffer le four thermostat 8 (240 °c)

Avec un pinceau, badigeonner le filet d'huile. Le poser dans un plat à four et le parsemer de morceaux de beurre.

Enfourner et laisser dorer sur toutes les faces 7 à 8 min en l'arrosant 2 ou 3 fois. Il doit être croustillant à l'extérieur.

Poser le filet, débarrassé de sa ficelle, sur une grille. Saler et poivrer. Le laisser égoutter et refroidir complètement. Recueillir le jus.

2ème étape

_tape_2

Dans un bol, battre ensemble le jaune d'oeuf et le lait.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Badigeonner d'oeuf battu et poser le filet au centre. Badigeonner celui-ci d'oeuf battu.

Rabattre la pâte sur le rôti de façon à l'enfermer comme un paquet. Supprimer la pâte en excès. Bien appuyer avec les doigts pour souder toutes les pliures.

Préchauffer à nouveau le four thermostat 7 (210 °c)

3ème étape

_tape_3

Badigeonner la surface de la pâte du mélange à l'oeuf. Découper des rubans dans les chutes et les disposer comme si elles liaient le rôti. Faire une cheminée au centre et découper des feuilles dans les chutes que l'on placera tout autour de celle-ci. Dorer la décoration.

Glisser le filet sur une plaque à pâtisserie farinée. Enfourner et laisser cuire 35 min environ, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Laisser reposer dans le four éteint, porte entrouverte pendant 7 min.

4 ème étape

_tape_4

Pour préparer la sauce, délayer la tablette de bouillon de volaille et la fécule avec un peu d'eau de façon à obtenir 10 cl de liquide.

Verser le mélange dans une casserole et ajouter le jus du rôti récupéré et l'alcool. Saler et poivrer. Mettre sur le feu et laisser bouillir 2 min environ en mélangeant.

Lorsque la sauce est onctueuse, ajouter en plusieurs fois le beurre coupé en dés, tout en fouettant avec un fouet à main.

Servir sur un plat chaud et présenter la sauce à part.