Un petit dessert, ça vous dit ? (je remercie Catherine de m'avoir fait découvrir cette recette super facile à faire et tellement bonne...)

Trianon ou royal au chocolat

Trianon_au_chocolat

Ce gateau se compose de 3 parties :

Le biscuit :

2 oeufs

60 g de sucre en poudre

40 g de poudre d'amandes

2 cuil.à soupe rases de farine

30 g de beurre fondu

1/2 cuil. à café de levure

Casser les oeufs et les battre longtemps avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse franchement.

Rajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes et le beurre fondu. Bien mélanger.

Poser le moule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et verser la pâte dedans sur une épaisseur de 0.5 cm (pas plus). Faire cuire 10 min à 180°.

Une fois cuit (au toucher, il doit être à peine cuit et peu coloré) poser le fond du biscuit avec le papier sur un torchon mouillé pour décoller le papier. Placer le cercle sur le plat de présentation et remettre le biscuit dedans avant qu'il ne soit trop froid (sinon il casse !). Laisser refroidir 10 min.

Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, découper une bande de carton que vous agrafez en cercle et recouvrez de papier alu ou sulfurisé.

Le praliné feuilleté

200 g de pralinoise (rayon tablettes de chocolat des grandes surfaces)

9 crêpes dentelles (gavottes)

40 g de pralin (rayon pâtisserie, Vahiné)

Faire fondre la pralinoise et laisser tiédir. Ecraser les crêpes dentelle en paillettes avec un rouleau à pâtiserie et rajouter le pralin et les gavottes écrasées à la pralinoise fondue.

Etaler sur le fond de biscuit en couche fine. Tasser éventuellement avec les mains mouillées d'eau froide. Placer au frigo 30 min.

La chantilly au chocolat

200 g de crème entière

150 g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème ( jusqu'à 1/5ème). Monter le reste de crème en chantilly. Incorporer une cuill. de chantilly au chocolat fondu pour le détendre, puis le reste de crème fouettée en mélangeant délicatement.

Verser dans le cercle et lisser le dessus. Faire quelques stries et mettre au frigo pendant quelques heures (on peut le faire la veille)

Avant de servir, démouler et saupoudrer de cacao amer.