Rose

Les perfos fleur à 6 pétales existent en plusieurs tailles

Découpez 3 fleurs dans le papier de votre choix. Encrez les bords et pliez pour délimiter les pétales.

Dans la 1ère fleur, faites une entaille le long d'un pétale jusqu'au centre.

Dans la 2ème fleur, découpez un pétale .

Dans la 3ème fleur, découpez deux pétales

r1

Fermez chaque fleur en faisant se chevaucher 2 pétales et en collant. On obtient une fleur à 3 pétales, une autre à 4 pétales et une troisième à 5 pétales.

r2

Roulez le haut de chaque pétale sur un pique en bois. Coupez la pointe des 2 plus petites fleurs.

r3

Collez la fleur 3 pétales dans la 4 pétales, puis celle-ci dans la 5 pétales. Prenez le lorceau 2 pétales. Roulez le haut d'un des 2 sur le pique. Formez un cône en partant du bord du pétale non roulé.

r4

Collez, coupez la pointe et fixez au centre de la fleur.

Roulez les deux côtés du pétale restant, l'un après l'autre vers le centre. Coupez la pointe et collez au centre de la rose.

r5

Hibiscus

Découpez dans du papier jaune orangé, les morceaux suivants :

Gabarits

gabarit

5 pétales selon le gabarit

1 rectangle de 2x3 cm

1 rectangle de 4x1 cm

Un punch soleil

h1

Encrez les bords de tous les éléments avec l'encre Distress "fired brick". Mettez en un peu plus sur la pointe des pétales et rajoutez des traits au feutre rouge. Faites des franges sur un côté du petit rectangle (étamines) et enlevez le coeur du soleil.

h2

Placez les pétales sur une surface molle (tapis de souris ou de Coluzzle par exemple) et à l'aide d'une règle métallique ou d'un stylet à embosser, marquez des plis partant tous de la pointe.

h3

Dans une chute, découpez un rond. Collez dessus, un à un, les pétales en les faisant se chevaucher un peu. Laissez sécher.

h4

Enroulez le rectangle sur un pique de bois et coller. Collez le soleil à quelques mm du haut, tout autour. Collez le morceau frangé à l'intérieur du tube en faisant dépasser les franges et replier les.

h5

Coupez la tige à environ 1 cm et collez la au centre de la fleur.

Découpez des feuilles dans du papier vert. Pliez les en deux. Dépliez et encrez les bords et la nervure centrale. Marquez les autres nervures avec le stylet à embosser sur une surface molle.

Collez les feuilles sous la fleur.

h6

Jonquille

Découpez dans du papier jaune pâle, avec les perfos : 2 fleurs 5pétales pointus, 1 rond de 1.5 cm de diamètre.

Découpez dans le papier jaune foncé : 1 fleur 6 pétales ronds, 1 bande de 5 x 1 cm.

j1

Prenez les fluers jaune pâle et découpez les pétales (en forme de feuilles d'arbre). On va en utiliser seulement 6. Sur une surface molle et à l'aide d'une règle métallique ou un stylet à embosser, marquer de stries partant de la base chaque pétale.

j2

Collez 3 pétales sur le rond (voir photo) puis les 3 autres dans les intervalles.

j3

Découpez le haut de la fleur ronde avec des ciseaux cranteurs. Faites une entaille le long d'un pétale jusqu'au centre. A l'aide de l'outil à embosser, sur le tapis, faites "bomber" la fleur.

j4

Fermez la fleur en collant 2 pétales l'un sur l'autre. Avec le même outil, aplatir le fond en tournant et coller au coeur de l'autre fleur.

j5

Prenez la petite bande de papier et découpez la comme sur la photo.

6

Enroulez sur un pique en bois en commençant par le côté frangé. Coupez l'exédent et collez pour fermer. Collez le rouleau obtenu au centre de l fleur et ébouriffez les franges.

Pliez une fine bande de papier vert, taillée en pointe, en deux et collez la sous la fleur.

j7