14 mars 2009

Atelier du mois (2ème partie)

Deuxième semaine

J’espère que les courbatures dans les doigts après avoir découpé le carton sont parties. Aller, on attaque tout de suite !

Matériel :

-Les cartons de la semaine dernière (si de rage vous ne les avez pas encore jetés à la poubelle)

- Feuille de papier type Bazzill (papier un peu épais uni)

-Colle (j’utilise de la colle blanche, appelée également colle vinylique ou colle à bois que j’étale avec un gros pinceau)

Pas à pas :

Découpez dans le Bazzill 4 bandes de 6*20 cm. Pliez les en deux dans la hauteur. Attention : appliquez vous pour que ce soit droit !

Prenez un des carton qui servira de couverture (donc pas un qui a une découpe) et tracez un trait au crayon de papier à 2.9 cm du bord qui n’a pas été peint.

8

Encollez cette bande de 2.9 cm sur toute sa surface et collez une des bandes de Bazzill pliée (Non, pas La Bande à Basile !)

Mettez de la colle sur l’autre pli, étalez la.

9

Puis, prenez la page avec la fenêtre (ma photo ne correspond pas, ne vous bilez pas pour ça) et placez la sur le dessus en faisant bien attention qu’elle soit bien alignée avec celle du dessous. Si c’est pas droit, jouez avec le pli.

10

Lissez bien en retournant à plat.

11

Recommencez avec un carton plein, puis avec le carton à la vague et pour finir, le dernier carton plein. La bande déborde un peu sur la vague, découpez le surplus au cutter.

Si les bandes dépassent un peu en haut ou en bas, découpez soigneusement.

Mesurez l’épaisseur de l’album au niveau de la reliure et découpez une bande de Bazzill de

23 x 6 + épaisseur (pour moi : épaisseur = 1.5 cm donc largeur de la bande = 7.5 cm). Repliez et collez 1.5 cm en haut et en bas.

Tracez sur les couvertures, dessus et dessous, un trait à 2.5 cm du bord côté reliure et collez la bande au ras du trait sur le dessus.

12

Quand la colle est bien sèche, et SEULEMENT à ce moment, retournez l’assemblage et collez la bande au ras du trait.

13

Il reste du vide au niveau de la reliure, mais c’est normal, c’est pour que ça s’ouvre bien.

Surtout, ne cédez pas à la curiosité et n’ouvrez pas l’album avant que la colle ne soit sèche !!!! A la rigueur, allez dormir et revenez demain ! Encore mieux, revenez la semaine prochaine !

Posté par everly scrap à 07:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


07 mars 2009

Atelier du mois (1ère partie)

je sais que vous l'attendez avec impatience mais prenez pitié de moi, ça fait la 4ème fois que je tente de poster cet article (téléchargement des photos et tout, et tout ...) et ça ne passe pas. GRRRRRRRRRRR!!!

Bon aller, cette fois-ci est la bonne !

Première semaine

Matériel :

*Du gros carton type calendrier sous-main (si vous avez du carton gris de 2 ou 3 mm d’épaisseur, vous êtes chanceuse, vous allez sauter une étape)

                

Pas à pas :

-         Découpez le calendrier en 5 carrés de 20*20 cm. Utilisez un gros cutter et passez le        plusieurs fois sur le même trait. Ne vous pressez pas, essayez d’avoir de beaux angles droits .

1         

-         « Epluchez » le carton, c'est-à-dire enlevez la pellicule de papier glacé à l’aide de la pointe d’un cutter. Je sais, c’est vraiment pas facile mais c’est nécessaire car avec la colle, les écritures remontent parfois à la surface du papier. Cette étape n’est pas pour celles qui ont du carton déjà « nu » !

Si il reste un peu de blanc, c’est pas grave

2

Peignez , sur un cm environ, 3 des 4 côtés de chaque carré, recto et verso sans oublier la tranche. J’ai mis du blanc car je ne sais pas encore à ce stade, quelle seront les couleurs que je vais utiliser.

3

Dessinez à main levée sur un papier brouillon, une vague de 15 cm de large. Découpez la au ciseaux.

4

Prenez un des carton et tracez deux repères en bas à 2.5 cm des bords gauche et droit et 3.5 cm du bas.

5

Placez le gabarit en faisant coïncider les repères et tracez la vague. Remontez le gabarit de 0.5 cm et tracez une 2ème vague parallèle. A l’aide du gros cutter, découpez (ne vous pressez pas, y’a pas le feu !)

6

Dans un autre carton, découpez une fenêtre de 4 cm de côté à 3 cm des bords haut et droit

7

Maintenant que vous avez bien travaillé, vous pouvez vous reposer jusqu'à samedi prochain !

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

Posté par everly scrap à 07:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

06 février 2009

BOT atelier du 05/02/09

ferm_

Ouvert

Tags

Fournitures :

- 2 feuilles de papier épais uni (type Bazzill) de 30.5 x 30.5 cm

- 40 cm de ruban + 4 rubans de 10 cm

- 2 oeillets

- 4 photos format portrait de 14.5 x 7 (comme c'est un format un peu batarb, prenez des photos normales qu'on recoupera aux dimensions. Pensez donc à prendre des photos avec un sujet centré).

- Chutes de papiers assortis

- Petites déco plates, encre, agrafeuse.

Pas à pas :

Partie intérieure :

- Pliez une feuille de Bazzill en deux, puis en deux dans l'autre sens.Ramenez un des bords sur la pliure centrale, retournez et faites pareil avec l'autre bord. On obtient un accordéon de 4 volets. Le devant est le côté où il y a un seul pli montagne.

1_accord_on

- Dépliez puis déchirez une bande sur toute la longueur du devant. Faites une encoche (demi-cercle) sur chaque partie. Encrez les bords et décorez le devant avec des tampons ou autres embellissements. (On ne décore que cette partie, l'autre ne se verra pas).

3_d_cor_

Couverture

- Dans la deuxième feuille de Bazzill, découpez un rectangle de 23.5 x 15.25 cm, et une petite bande de 2 x 15.25 cm. Gardez le reste de la feuille qui servira plus tard. Marquez les plis dans le rectangle à 1 cm, 9 cm, 9.5 cm, 17.5 cm et 18 cm, en partant toujours du bord gauche.

- Découpez la bordure droite en faisant une vague à main levée, encrez et décorez. Si vous voulez collez du papier (comme le modèle), découpez la vague après.

5_bord_en_vague

Montage

- Pliez la petite bande en deux  et encrez ses bords. Collez la à cheval sur le bord droit de l'accordéon pour fermer la pochette (déchirez le haut de la petite bande pour qu'elle soit de la même hauteur que le bord)

6_petit_bord_droit

- Collez le premier volet de l'accordéon sur la partie gauche de la couverture.Rabattez la petite bande et collez la après l'avoir déchirée à hauteur.

-Faites 2 trous dans la partie  droite de la couverture et y faire passer le ruban de 40 cm. Scotchez le.

7_ruban

- Collez le dernier volet de l'accordéon sur la partie droite.

Tags

-Dans le reste de la deuxième feuille de Bazzill, découpez 4 rectangles de 7 x 14.5 cm et coupez les angles du haut pour faire les tags (2 cm). Encrez les bords.

4_haut_de_tag

- Positionnez les photos pas transparence et marquez les contours des tags sur leur envers. Collez les tags au dos des photos et coupez ce qui dépasse. Encrez les bords.

- Fixer un oeillet sur deux des tags et nouez y un ruban; sur les deux autres, agrafez le ruban.

- Glissez les tags dans les pochettes et fermez l'album avec le ruban.

Posté par everly scrap à 13:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 janvier 2009

Atelier : dictée de page

Hier soir, on a battu le record : 15 personnes présentes ! Merci les filles, ça me fait vachement plaisir !

La dictée de page s'est bien déroulée sans gros problèmes, faut dire qu'on avait du carburant : Valérie nous avait apporté une grosse boîte de chocolats ( merci Valérie !)

Bon, assez papoté, place aux pas à pas. Je mets les photos des pages finies (ou presque) dans un album, là à gauche car si je les mets à la suite, celles qui veulent faire la dictée risquent d'être influencées. Jouez le jeu et faites la à l'aveugle, c'est plus rigolo ! Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien :

http://everlyscrap.canalblog.com/albums/dictee_de_page__15_01_09_/index.html

Je m'excuse auprès des auteures pour la qualité médiocre de certaines photos et aussi auprès de Béatrice, la rebelle qui a fait la dictée en format A4 et a adapté les mesures : j'ai oublié de photographier sa page ! Mea Culpa !

Matériel (je me répète, je sais !):

- Une photo format paysage (horizontale) de 15 x 11.5cm (environ)

 

- Un papier de fond 30.5 x 30.5 cm uni ou faux-uni

 

- Papiers unis assortis : un rond de 13 cm de diamètre et un autre de 15 cm de diamètre

 

- papiers à motifs : 10 x 24 cm (A); 20 x 16 cm (B), 20 x 22 cm (C). Les 3 papiers sont différents, pensez à regarder dans vos chutes, il y aura peut-être votre bonheur !

 

- 3 oeillets, 3 rubans de 8 cm de long,1 attache parisienne et 2 fleurs (une de 7 cm environ et une de 5 cm environ. On pourra les faire en papier si il le faut mais n'oubliez pas d'apporter du papier dans ce cas).

 

- Une feuille de papier ordinaire (papier à lettre ou papier d'imprimante), des encres ...

Si vous avez une agrafeuse, elle sera la bienvenue.

 

 

 

  • Une fois qu’ils sont découpés, encrez tous les papiers.
  • Collez « C » à 2 cm des bords bas et droit de la page de fond (le plus grand côté est horizontal)
  • Collez « A » à 2 cm  des bords haut et gauche ( le plus grand côté est vertical)
  • Collez le rond de 13 cm de diamètre sur « A » à 3 cm de son haut et à 1 cm du bord gauche de la page.
  • Collez le rond de 15 cm de diamètre sur « C » à 0,5 cm de ses bords droit et bas.
  • Prendre « B » et faire 3 trous en haut à 1 cm du bord droit. Mettez les œillets , passez y les rubans et agrafez les.
  • Collez « B » à 5 cm du bord droit de la page et 3,5 cm du bas.
  • Dessinez (ou tamponnez) une fausse couture en bas de « B » et autour des ronds.
  • Collez la photo à 2 cm des bords haut et gauche de « B ».
  • Mettez les fleurs l’une sur l’autre et les fixer dans le coin haut et gauche de la photo avec l’attache parisienne (centrez par rapport au cercle)
  • Mettez le titre en haut à droite sur la page de fond (maximum 15 x 7 cm)
  • Ecrivez le journaling sur du papier blanc et découpez le en bandelettes. Encrez leurs bords et collez les sous la photo.

Et voilà, votre page est terminée, il ne vous reste plus qu’à la comparer avec l’original !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas à pas :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par everly scrap à 07:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19 décembre 2008

Marque place

La troisième réalisation d'hier soir est un maruqe place. Merci à Valérie de Stampin'up pour son idée et pour m'avoir autorisée à l'utiliser.

Fiche technique marque place

Matériel :

-         bristol de 10.5x 28 cm

-         chute de bristol blanc

-         15 cm de ruban pas trop large

-         1 petit sachet  plastique

Technique :

-         Plier le papier en deux dans la hauteur

-         Faire un pli à 2 cm de chaque côté du pli central

-         Faire la déco (tampon sur du bristol blanc par exemple, frise de papier fantaisie…)

-         Remplir le petit sachet plastique de douceurs (miam-miam !)

-         Plier la carte et mettre le sachet dont on aura replier le haut au milieu et percer un trou en haut

-         Glisser le ruban dans le trou et nouer.

IMG_7674

IMG_7675

   

Posté par everly scrap à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Cartes de voeux 2

Impossible de mettre les FT toutes dans le même post ! Donc voici la N°2

Fiche technique carte N°2

Carte_N_2_ferm_e

    

Matériel :

-         2 morceaux de bristol blanc de 10x 18 cm + une chute

-         1 rond de couleur de 7 cm de diamètre

Technique :

-         prendre les morceaux de bristol horizontalement et marquer des plis à : 2.5 , 3.75, 14.25 et 15.5 cm. Ne pas plier pour le moment.

-         Dans un des deux morceaux, découper au centre un rond de 7 cm de diamètre. Tamponner tout le devant de la carte pour la décorer.

-         Superposer les deux bristols et tracer finement le rond sur celui de dessous. Tamponner le fond puis y coller le rond de couleur.

-         Marquer les plis, un des morceaux vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur.

-         Embosser (ou tamponner en couleur) les bonhommes de neige sur une chute de bristol. Découper pour ne garder que les deux des extrémités. (On peut aussi coller 2 autocollants sur du bristol blanc)

-         Coller ces deux motifs en vis-à-vis sur 2 languettes de bristol de 1.5x 4.5 cm

-         Coller l’extrémité de ces languettes sur les bords du papier de fond en faisant attention à ce que les bonhommes soient bien placés.

-         Coller un sticker « meilleurs vœux sur le rond puis coller le devant de la carte en place.

Si vous voulez voir la vidéo de la réalisation de cette carte, cliquez ici .

Posté par everly scrap à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cartes de voeux

Les pas-à-pas pour pouvoir refiare les cartes de voeux à la maison

Fiche technique carte N°1

Carte_N_1

Matériel :

-         pour le fond un papier un peu épais de 14x 21 cm

-         bristol blanc : 1 morceau de 9.x 6.5 cm

                             1 morceau de 4.x 6.5 cm

                             1 rond de 5.0 cm de diamètre (peut être découpé au ciseaux cranteurs

-         bristol uni assorti : 1 morceau de 10x 7.5 cm

                                     1 morceau de 5.x 7.5 cm

                                     1 rond de 4 cm de diamètre

-         papier blanc ordinaire : 1 morceau de 13.5x 20.5 cm

-         1.5 cm de ruban pas trop large

Technique :

L’extérieur de la carte

-         plier le papier de fond en deux (à 10.5 cm)

-         Sur le plus grand rectangle de bristol blanc, tamponner un motif de Noël et embosser à la poudre dorée (on peu faire les détails aux feutres)

-         Mater avec le bristol de couleur (si vous avez un feutre doré, vous pouvez faire un trait tout autour du bristol blanc)

-         Coller le rond de couleur sur le rond blanc et coller au centre une déco (perfo, autocollant, attache parisienne…)

-         Coller le motif embossé en décentrant vers le haut et vers la droite (voir photo)

-         Fixer le ruban verticalement à gauche du motif, puis coller les ronds à cheval sur le ruban et l’image.

L’intérieur de la carte

-         Plier le morceau de papier blanc en deux

-         Mettre le papier verticalement devant soi et en partant du milieu, mesurer une bande de 2 cm de large  (1 cm de part et d’autre du milieu), et de 5 cm de haut (les 5 cm sont répartis comme ceci : 1 cm en bas et 4 cm en haut)

-         Inciser les 2 traits verticaux et faire un pli à 1 cm en haut de cette petite bande ainsi qu’à la base.

-         Embosser le tampon « meilleurs vœux «  à la poudre dorée sur le petit rectangle de bristol blanc et le mater. Le coller sur la languette.

-         Fixer le papier sur la carte, un côté d’abord en partant du centre, puis l’autre. Attention à ne pas coller la languette.

IMG_7671

IMG_7673

Posté par everly scrap à 13:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2008

Calendrier des anniversaire (atelier du 27/11/08)

Est-ce que vous voulez la fiche technique des calendriers ? Bon, d'accord, je vous la mets ici :

Fiche technique : Calendrier des anniversaires

Matériel nécessaire :

2 morceaux de carton (pas trop épais) de la taille que vous voulez, j’en ai fait un de 17.5 cm x 14.0 cm et un autre de 15 x15 cm. En fait , ça dépend de l’endroit où il sera posé.

Du papier blanc un peu épais (canson par exemple)

Des papiers fantaisie

Des petites décos et autres tampons.

2 anneaux pour la reliure(ou des morceaux de ruban)

Réalisation :

Recouvrir les deux cartons sur chaque face de papier fantaisie et décorer une pour la couverture de devant

Percer 2 trous en haut pour y mettre les anneaux à la fin de la réalisation.

.Découper des pages en papier fantaisie en mettant 0.5 cm de moins que pour les couvertures

En haut de chacune d’elles, mettre le mois(tampons, autocollant, chipboard…) et décorer à son goût (on peut tenir compte des évènements de l’année : janvier : les rois ; février : la St valentin ; mars : mardi gras ; avril : Pâques…)

Dans le papier blanc, découper 12 pages et coller sur chacune d’elles le papier fantaisie, sur une seule face, ça suffit.

Ecrire à l’ordi ou à main libre le jour de naissance de chaque personne avec son prénom et l’année ( exemple : 31  Mauricette (2010) )

Découper chaque personne en bandelette et coller sur la page du mois correspondant.

Le « 17.5 x14 »

IMG_5687

Mon « 15x15 » reliure à la Bind-it-All

IMG_7324

IMG_7325

IMG_7326

Je vous fais grâce des 10 autres mois. Comme d'habitude, le temps n'a pas été assez long pour pouvoir terminer. Faudrait peut-être envisager de rester toute la nuit, hein Isabelle ? Mais comme vous êtes de bonnes élèves, je sais que vous finissez votre boulot tranquillement chez vous. La preuve, les photos d'Hélène :

Posté par everly scrap à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 novembre 2008

Sketch N°7

Merci à mes 2 fidèles "sketchistes", elles ont encore fait des merveilles avec le N°7, la preuve dans l'album.

Posté par everly scrap à 06:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 octobre 2008

Fiche technique album origami (18/09/08)

Bon, j'espère que cette fois-ci ça va marcher, aller, c'est parti !

Fiche technique album origami

Matériel nécessaire :

 

      -    1 feuille de papier fantaisie 30x30 (motif d’un côté,ça suffit).

-         Papier uni coordonné

-         45 cm de ruban + petits embellissements

 

Réalisation :

 

 

Couper la feuille fantaisie en 4 carrés de 15x15 (attention, certaine feuille font au départ 30.5 x30.5, donc ramener les dimensions à 30x30 avant de couper)

 

Prendre un des carré, face imprimée en dessous et plier comme ceci :

1

 

 

D’abord en 2 horizontalement, puis ramener les 2 bords au centre. Déplier et recommencer verticalement. Déplier le tout.

 

Retourner le papier (motifs sur le dessus). Plier chaque angle vers le centre, déplier, puis ramener les petits angles comme sur le schéma. Retourner la feuille et coller les petits angles.

2

 

 

3

 

   

 

Alors maintenant, vachement dur à expliquer, vaut mieux regarder les images :

4

 

Appuyer avec le doigt à l’endroit des flèches, le pliage doit se faire tout seul.

 

C’est bon, vous suivez ? OK, faire pareil avec les 3 autres carrés.

 

Dans le papier uni, couper 4 carrés de 7.4 cm. Dans une des formes pliée précédemment, faire 2 trous de part et d’autre du centre et y passer le ruban de l’intérieur vers l’extérieur. Glisser les carrés de papier uni dans chaque forme.

5

 

 

Couper dans le papier uni 3 carrés de 5 cm de côtés. Plier les en 2 dans la diagonale et les insérer  ( les coller) pour assembler les morceaux de l’accordéon. Attention là où il y a le ruban, il faut retailler le carré d’assemblage.

6

 

 

Si une fois terminé vous trouvez qu’il ne ferme pas bien, placez le mini album une nuit sous un dictionnaire, je vous promets qu’au matin il aura compris qui c’est le chef !

7

 

8

 

      

 

 

 

Posté par everly scrap à 06:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :