12 octobre 2008

Fiche technique atelier Distress (09/10/08)

Atelier Distress

Matériel nécessaire :

Un papier Bazzill

Cinq morceaux de Canson 180 g (vraiment du Canson ou autre papier à dessin, mais pas le papier blanc qui se trouve dans les pochettes d’album) coupés aux dimensions suivantes :

-         Un morceau de 17 x 15 cm

-         Quatre morceaux de 14.5 x 14.5 cm

-         Sept morceaux de 3 x 3 cm de papier Glossy

Une photo format paysage 11 x 15

Réalisation :

Choisissez 2 encres « Distress » dans les tons de votre photo, une claire et une foncée.

Sur le plus grand des morceaux de Canson, frottez directement l’encreur foncé sur toute la surface. Passez ensuite un pinceau d’eau pour diluer l’encre. Séchez au  « heat-gun. » Quand c’est sec, aspergez de gouttelettes d’eau avec le bout des doigts, laissez un peu agir puis tamponnez avec un Sopalin. Ce morceau servira à mater votre photo.

Le premier carré : passez l’encre la plus claire avec le «  cut’n » dry sur toute la surface, puis tamponnez un motif avec l’encre la plus foncée.

Le deuxième carré : Déposez les deux encres sur le plastique en commençant par la plus claire. Vaporisez un peu d’eau puis frottez votre papier en le tournant. Laissez sécher.

Le troisième carré : Passez l’encre la plus foncée avec le « cut’n » dry puis tamponnez un motif avec d’abord l’encre la plus claire puis l’autre. 

Le quatrième carré : Chiffonnez un morceau de sac plastique et formez une petite boule. Servez vous en comme d’un tampon avec l’encre claire et recouvrez toute la surface. Encrez un tampon d’encre foncée, vaporisez le tampon avant de l’appliquer.

Tamponnez des petits motifs à l’aide de l’encre « Résist » sur chacun des petits carrés puis passez l’encre foncée avec le « cut’n dry ».

Sur l’envers du Bazzill, marquez l’emplacement des carrés. Dessinez 2 cercles de 13 et 14 cm de rayon. Découpez les quatre ¼ de cercles en gardant les lignes du centre.

Collez les carrés sur le devant en laissant 0.5 cm tout autour, puis collez les ¼ de cercles sur chaque carré.

Matez la photo avec le plus grand des « Canson » en la décentrant vers le bas. Ecrivez le titre au dessus.

Dispersez les petits carrés décorés tout autour du cercle.

sketch de Pencil lines

Sur_la_plage_abandonn_

Posté par everly scrap à 09:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


13 juin 2008

Surprise (2ème partie)

Bon, voilà la fiche technique promise. Comme vous pouvez le constater, rien de bien compliqué. Pouvez-vous l'imprimer et l'apporter jeudi soir pour qu'on en discute ? D'avance merci .

Album accordéon à enveloppes

Matériel nécessaire :

-Une feuille de Canson épais grand format (j’ai trouvé le mien à Bricomarché, Canson blanc 300 mg, 2,50 € environ la feuille)

-6 enveloppes ordinaires (à rabat triangulaire de préférence)

-Papier fantaisie + uni un peu épais (Bazzill ou Canson couleur)

-Décorations diverses.

Réalisation :

-Commencer par mesurer les enveloppes, puis découper dans le Canson épais une bande de la hauteur des enveloppes + 1 cm et longueur 4 fois la largeur des enveloppes + 4 cm.

-Plier cette bande en deux puis ramener chaque côté sur lui-même pour obtenir un accordéon à 4 volets.

-Décorer chaque enveloppe individuellement, puis les coller sur l’accordéon : 4 à l’intérieur et    2 sur les parties centrales du dos. Découper des cartes dans le Bazzill de la dimension des  enveloppes, les décorer et y coller les photos avant de les glisser dans les enveloppes.

-Pour les couvertures : le devant est recouvert d’un  papier fantaisie. Avant de le coller, fixer un ruban qui fera le tour de l’album et le maintiendra fermé. L’arrière est lui aussi recouvert de papier.

Album fermé :

IMG_5437

Album ouvert, avant :

IMG_5439

Album ouvert, arrière :

IMG_5444

Posté par everly scrap à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juin 2008

Album tout en longueur

Hier soir, atelier très sympa et plus rapide que prévu (j'étais chez moi à 23h00 !).

Matériel nécessaire :

      -Papier blanc un peu épais, celui qu’on trouve dans les pochettes d’album photo est  parfait.

     -        1 morceau de cartonnette (boîte de céréales ou de purée ou tout autre…) de dimensions : 18.5 x18.5 cm

-         1 morceau de carton plus épais (type calendrier) de 8.5 x4 cm

-         Du papier fantaisie dans des tons coordonnées. Un morceau de 19.5x19.5 pour l’étui, un de 13x9 cm pour le socle et pour les pages, des chutes peuvent suffirent si elles sont assez grandes pour les plus longues pages.

-         Une épingle à nourrice de 5 cm

-         4 ou 5 morceaux de rubans de 10 cm dans les mêmes tons que les reste

-         Une dizaine de photos maximum 5 cm de large ou plus grandes à retailler

-         Votre matériel de base et comme toujours, n’oubliez pas votre BONNE HUMEUR !

Fiche technique :

Album :

Dans le papier blanc découper  des bandes de 6 cm de large, puis les morceaux suivants : 6x7 cm ; 6x8 cm ; 6x9 … jusqu’à 6x17 cm ce qui doit faire 11 morceaux.

Arrondir deux des quatre angles si vous le désirez, puis recouvrir chaque morceaux par du papier fantaisie recto et verso. Percer un trou dans chacun en haut, au centre.

Coller les photos et décorer (pas trop épais !)

Relier les pages entre elles par l’épingle à nourrice. Nouer sur celle-ci des petits morceaux de ruban.

Boîtier :

Sur la cartonnette, tracer puis découper suivant le schéma :

Plan_bo_te

(Les premiers traits en haut et à gauche sont les flèches des mesures, pas des lignes de pliage)

Recouvrir de papier fantaisie en le collant bien sur toute la surface de carton. Laisser dépasser en haut puis replier et coller à l’intérieur. Décorer. Quand la colle est sèche, marquer les plis et mettre la boîte en forme en collant la languette de 1.5 cm avec de la colle forte.

Couper dans le carton épais un rectangle de 8.5x4 cm et le recouvrir du même papier. Fixer dessus à la colle forte le boîtier.

Mettre l’album à l’intérieur, l’épingle lui permet de rester suspendu.

Venez admirer les oeuvres dans l'album photos !

Posté par everly scrap à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mai 2008

Pages blanche, fiche technique

Page blanche FT

(Pour revoir le modèle, cliquez sur ce lien : http://everlyscrap.canalblog.com/archives/2008/04/index.html)

Matériel nécessaire :

-Un papier 30x30 blanc assez rigide, type Bazzill. Nous avons utilisé un Bazzill blanc « petit-beurre ».

-1 photo en noir et blanc de 10x15 cm

-Du papier ordinaire (papier d’imprimante)et/ou le papier qu’on trouve dans les pochettes d’album photos.

-Des décorations diverse blanches (plumes, fleurs, boutons, tulle…)

-Quelques perles de rocailles blanches

-Du fil blanc ordinaire, du coton perlé et des aiguilles de couturière.

Réalisation :

Tracer sur l’envers de la feuille et sur les 4 côtés un trait à1.5cm du bord. Placer la feuille sur un morceau de carton ondulé (ou un tapis de Coluzzle) et, à l’aide d’une aiguille, percer des petits trous régulièrement espacés, tout autour de la page. Vous pouvez faire cette opération à la machine à coudre sans fil mais faites attention à la graisse !

Sur le bas de la feuille (toujours à l’envers), tracer une ligne de 18,5 cm  à 1 cm du trait précédent et à 4 cm du bord gauche. Marquer les points tous les 0.5 cm. Passer un fil dans le premier point, enfiler une perle de rocaille blanche sur le devant et repasser l’aiguille par le même trou. Répéter l’opération tout au long du trait. Fixer les extrémités du fil sur l’envers avec un petit morceau de scotch.

Coller (ou coudre) un morceau de dentelle de 18.5 cm au dessus de la rangée de perles. Masquer ses extrémités d’un côté par un petit nœud de satin blanc et de l’autre par une plume fixée par un bouton (collé ou cousu).

A 0.5 cm au-dessus de la dentelle, faire une couture en zig-zag avec du fil « coton perlé ». (Hauteur de la couture : 0.5 cm, les points espacés de 1 cm en décalé).

Dans du papier ordinaire, faire un mat pour la photo (papier du dessous) en rajoutant 1 cm aux dimensions de celle-ci. Embosser à froid le bord du papier et coller la photo en la centrant. (Technique de l'embossage à froid ici :  http://scrapastuces.canalblog.com/archives/2008/05/27/9341939.html)

Coller le tout sur la page.

Découper le titre dans du papier blanc.

Faire une diapo en cartonnette ( dimensions extérieures : 5x5 cm ; intérieures : 3x2 cm). La recouvrir de papier blanc, nouer un petit ruban ou un morceau de tulle sur un des côtés. Décorer à l’aide de perfo faites dans du papier blanc.

C’est fini !

Posté par everly scrap à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 avril 2008

Le petit mini !

Et voilà, vous avez encore une fois bien travaillé et si vous voulez recommencer, je vous mets la fiche technique. L'album d'origine (celui que m'a offert Marie-Anne) est visible ici, tout en bas de la deuxième page :

http://scrapadonfblog.canalblog.com/archives/2008/03/p10-0.html

Place à la technique

Matériel nécessaire :

2 feuilles de Bazzill uni

Chutes de papier fantaisie

30 cm de ruban de 5 mm de large

Embellissements

Technique :

-         Recouper les feuilles de Bazzill aux dimensions de 24 x 24 cm. Les plier en deux, puis encore en deux. On obtient les 8 pages de l’album.

-         Faire une marque à 1.5 cm du haut et du bas dans le pli central et percer deux trous qui serviront à la reliure.

-         Sur le devant de l’une des « page », découper dans le haut de la pochette un demi cercle de 5.5 cm de diamètre. Coller les bords des pochettes au double face.

IMG_5204

      -     Dans les chutes de Bazzill, découper 3 tags de 14.5 cm de haut et un de17.5 cm.

-         Reporter la chute en demi-cercle sur le haut du tag de 17.5 cm, tracer et découper sur la marque. Ramener la longueur à 14.5 cm.

IMG_5205

Décorations :

Couverture :

Couper un morceau de papier fantaisie de 11 cm. Encrer les bords. Une petite fleur double, une arabesque (tampon détouré), titre et une photo de 8.5 x 4.8 cm matée.

IMG_5206

Page 1 :

Carré de 11 cm, bords encrés. Faire une série de trous sur la gauche. Encadrement au feutre noir, petit morceau de dentelle, fleur. Photo 8 x 8 cm.

IMG_5210

Page 2 :

Carré de 11 cm. Le mettre à l’envers dans la pochette en le centrant et marquer le ½ cercle. Découper, encrer. Dans le même papier, découper un rond de 5.5 cm de diamètre et le coller en haut du tag arrondi.

Fleur, dentelle, photo de 7 x 7 cm matée sur la moitié.

IMG_5207

Page 3 :

Carré de 11 cm , bords encrés. Dans le même papier, couper un rond de 5.5 cm de diamètre et le coller au dos du tag.

Photo de 8 x 8 cm, une fleur, 2 arabesques.

IMG_5212

Page 4 :

Carré de 11 cm, bords encrés.

Percer un trou de 8 cm de diamètre légèrement décentré. Coller la photo sur la page avant le papier.

Ajouter un tampon détouré.

IMG_5214

Page 5 :

Carré de 11 cm, encré. Photo 8 x 8 cm, une fleur, une arabesque, un bouton, dentelle.

IMG_5215

Page 6 :

Carré de 11 cm encré. Photo découpée en cercle de 8 cm de diamètre.

IMG_5216

Dos :

Carré de 11 cm encré, étiquette.

IMG_5217

TAGS :

Tag 1 : Agrafer un bout de ruban en haut. 2 petites photos.

Tag 2 : Découper les photos en léger arrondi sur le haut

Tag 3 et 4 : Petites photos, chute de papier, arabesques, ruban.

Bon, je ne peux pas encore vous montrer le mien terminer car ce n'est pas le cas. En plus je ne sais pas encore à qui il est detiné, donc j n'ai pas de photos. Promis, dès que c'est fini, je vous tiens au courant.

A bientôt.

Posté par everly scrap à 13:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

14 mars 2008

Fleur en origami

A la demande générale et j'avoue qu'elle est bien jolie cette fleur, voici le lien pour la refaire tranquilement chez vous :

http://cambraiscrap.over-blog.com/article-3377304.html

Aller, au boulot, pliez les petits papiers !

Posté par everly scrap à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2008

Boîte à explosion

Mais non, elle ne va pas vous exploser à la tête, et en plus c'est super sympa à faire. Je ne vais pas recopier toute la fiche technique, je préfère vous mettre le lien où j'ai trouvé le modèle. Merci au site "Le Monde du Scrap" et à Isa !

http://www.lemondeduscrap.com/node/529

Posté par everly scrap à 13:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 janvier 2008

Dictée de page (17/01/08)

J'ai emprunté cette dictée à Childi89 du forum Scrap à la Page, dictée inspirée par une page originale de Carol (http://carol31.canalblog.com)

 

Matériel :

 

      -3 photos en 10x13 (2 format paysage et une format portrait)

-         Papier de fond (30.5x30.5)

-         5 papiers différents ( à vous de jouer sur les motifs et les unis selon vos envies)

-         1 papier style coupon, page de livre, article de journal (dimension +/- 10cm x7 cm)

-         4 fleurs de taille différente mais pas plus grandes que 3 à 4 cm.

-         2 anchors (flipettes)

-         un ruban d’une douzaine de cm et son passe ruban.

 

Découpes des papiers :

 

 

La première dimension est toujours l’horizontale, la deuxième se placera sur la hauteur de votre page.

-         Papier N°1 : 27 cm sur 16 cm

-         Papier N°2 : 11.5 cm sur 20cm (A) et 13.8 cm sur 10.8 cm (B)

-         Papier N°3 : 4 cm sur 30.5 cm

-         Papier N°4 : 4 cm sur 15 cm

-         Papier N° 5 : 1.2 cm sur 10 cm

 

Mise en page des papiers :

 

 

-         Placez devant vous votre papier de fond.

-         Placez le papier N°1 à 1 cm du bord gauche et 4 cm du haut de votre page.

-         Placez le papier N°2 (découpe A) à 2 cm du bord gauche et 5.5 cm du haut de votre page.

-         Placez le papier N°3 à 3 cm du bord gauche (vu sa dimension, il va prendre toute la hauteur de la page)

-         Placez le papier N°4 à 3.6 cm du bord droit et 1.5 cm du haut de votre page.

-         Placez le papier N°5 à 4 cm du bord droit et 3 cm du haut.

-         L’étiquette se placera en incliné. Le coin supérieur gauche sera à +/- 3 cm du bord gauche et +/-9 cm du haut de la page. CONSEIL : Attendez avant de coller car elle sera placée sous les photos et il faudra peut-être jouer un peu pour l’harmonie.

 

Placement des photos :

 

 

-         La photo N°1 c’est celle qui est de format portrait, se place à 5 cm du bord gauche et    

        3 cm du bas de la page.

-         La photo N°2 se place à 5 cm du bord droit et 5.5 cm du haut de la page.

-         Pour la photo N°3, vous allez commencer par la mater avec le papier N°2 (découpe B). Ensuite vous placerez le matage à 1.8 cm du bord droit et 14 cm du haut de la page.

-         Normalement, si tout est OK, les photos se superposent un peu.

-         Maintenant vous pouvez placer l’étiquette.

 

 

 

Le Titre :

 

 

Le titre est faite en trois parties. Découper dans vos chutes de papiers 2 bandelettes. Une de

5 x 1.5 cm et l’autre de  5.5 x 1.5 cm. Les 2 premières parties de votre titre seront écrites sur ces bandelettes et la 3ème partie sera écrite sur l’étiquette.

La première bandelette se place à 1.5 du bord gauche et 1.5 du haut de votre feuille, elle est inclinée en remontant. La 2ème est à 4 cm du bord gauche et 4 cm du haut de la feuille et inclinée comme la première. Pour la 3ème partie, vous êtes libre de la mettre où vous voulez sur l’étiquette.

 

Les décos :

 

 

-         Les 4 fleurs sont placées sur la gauche de la page. Elles se chevauchent un peu. La première est placée à hauteur de la photo N°1 et les autres descendent sur la page.

-         Les 2 anchors (flipettes) sont placés sur la photo N°2 en haut à droite.

-         Le ruban est placé dans le bas à gauche (sous la photo N°1). Il démarre sur le bord pour finir12 cm plus loin. Le passe ruban se situe sur le papier N°3.

-         Pour finir, un petit mot est écrit sous le matage de la photo N°3.

 

 

Et voilà !

 

 

Bon, maintenant pour les courageux qui voudraient faire cette page en aveugle et ne pas être influencés, n'allez pas voir le post qui suit, c'est celui des pages réalisées pendant l'atelier.

 

Posté par everly scrap à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 décembre 2007

Fiches techniques cartes de voeux

Comment faire les 3 cartes réalisées pendant l'atelier du 20 décembre:

Cartes de vœux

Carte N°1

N_1

Matériel : - Papier épais ou bristol uni (N°1)

- Papier fantaisie (N°2)

- 2 attaches parisiennes ou agrafes

-         Ruban ou fibre

Découpes :

-         Dans le papier N° 1 :

                * Base de la carte (A) 21x15 cm, la plier en deux                              

* Bande de 23x5 (C

                 * Bande de 10x2 cm(D)

                 *  4 carrés de 5x5 cm (E)

-         Dans le papier N° 2 :

* Rectangle de 14,5x10 cm (B)

* 4 carrés de 4,5x4,5 cm (F)

Sch_ma_carte_1

Réalisation :

                 -     Fixer à l’aide des attaches parisiennes ou des agrafes D sur B à 2 cm du bord inférieur

-         Sur la bande C, marquer des plis à 5, 7, 9 et 11 cm (mettre le zéro de la règle à une extrémité et ne pas la bouger pendant la mesure).

-         Glisser la partie non pliée derrière D et coller le bord de devant au ras du bas de D.

-         Coller les carrés F sur les carrés E. Décorer (autocollants, tampons…)

-         Coller les doubles carrés obtenus sur la bande C en commençant par celui du bas. Le premier carré (le plus bas) est collé entièrement. Les autres ne sont fixés que par le haut.

-         Coller l’ensemble sur le bristol de base A en centrant.

-         Faire un petit trou en bas de C pour passer un ruban ou une fibre.

Carte N°2

N_2

Matériel :

-         Papier épais ou bristol de 21x15 cm

-         Ruban ou fibre

Réalisation :

-         Faire un pli de 1 cm sur un des côtés et couper les angles en biais.

-         Plier la carte en deux en faisant coïncider les bords (NE PAS COLLER !)

-         Décorer l’intérieur de la carte seulement du côté du pli de 1cm (l’autre moitié ne se verra pas). On peut utiliser de l’encre, des tampons, du papier fantaisie…

-         Sur l’autre face intérieure, faire une « porte » de 6x10 cm en ne découpant que les verticales. Marquer deux plis : un à mi-hauteur de la « porte » et l’autre à 1cm du bas.

Sch_ma_carte_2__1_

-         Faire une encoche en demi-cercle en haut au dessus de la « porte ».

-         Décorer l’extérieur de la carte.

-         Découper un rectangle de bristol de 9x15 cm et faire 2 encoches de 1x2 cm dans le bas à chaque angle (voir schéma)

Sch_ma_carte_2__2_

-     Décorer. Faire un trou en haut au milieu et mettre un œillet et un ruban.

-         Mettre ce bristol dans la carte et coller le rebord de 1cm de la « porte » en bas entre les 2 encoches (point A)

-         Coller la carte pour la fermer.

-         Coller le bas des deux côtés de la « porte ».

Carte N°3

N_3

Matériel :

-         Rectangle de bristol de 15x21 cm , plié en deux

-         Rectangle de papier épais en couleur de 12,5x11 cm (voir gabarit)

-         2 rectangles de papier fantaisie de 8,5x6 cm

Réalisation :

-         Découper le papier épais en couleur comme le gabarit

-         Plier en suivant les pointillés (pli vallée : en creux ; pli montagne : en bosse), on enlève la partie hachurée.

-         Coller les rectangles de papier fantaisie sur chacune des faces du volet pivotant et décorer à votre goût.

-         Décorer la base puis coller le volet en centrant. Attention : on ne colle que la barre horizontale  du volet (juste le bas du volet sur 5 mm, sinon, le volet ne s'ouvre pas).

Sch_ma_carte_3

(Un seul gabarit suffit !)

Posté par everly scrap à 14:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]